COREXTRUSION | 29 cour des Lavandes, 69400 Arnas France | +(0)474684396|contact@corextrusion.com
EXTRUSION2019-01-25T17:01:53+00:00

Corextrusion extrudes your own materials

Once an agreement guaranteeing the confidentiality of your project is signed, our experts will be at your service to study the feasibility of your projects and the realisation of extruded filaments with your own materials.

1. Studying your project

Before any development is considered, our R & D experts will first analyse the safety and technical data sheets of the materials to be extruded.
(We do not develop any materials that release fluoride, chlorine, or vapors that are considered toxic and harmful to humans when inhaled.)

2. Our equipment

Our extrusion lines have been entirely designed and developed to produce filaments with exceptional dimensional characteristics and with extremely consistent percentages of additives thanks to precise gravimetric feeders.
The most often used additives are:
– For technical filaments: Glass, carbon, aramid, or a mix of any of these materials.
– For aspect or decorative parts: Bronze, brass, copper, stainless steel …
– For special parts: Vegetable additives (seaweed for example).
Our twin-screw extruder allows us to compound technical materials in a very homogeneous way, without damaging (or limiting the damage of) the added fibers. The obtained pellets are subsequently extruded with our single screw machines to produce your filaments.
The resulting filaments will have exceptional dimensional characteristics thanks to the peripheral devices that equip our extrusion lines and a laser beam filament diameter control, allowing continuous monitoring of production and traceability.
Our unique 6-station end-of-line automatic filament winder can produce reels of 450, 500, 750 or 900 Gr. (depending on the density of the materials) + 1 station for coils of 7 to 8 Kg.

3. Extrusion, the main stages :

Check the “extrudability” of a filament for 3D FDM printing with your own materials (diameter 1.75 mm or 2.85mm).
We extrude all types of semi-crystalline or amorphous materials, virgin materials, charged, etc.
3.1 The material will first be cured or desiccated according to the instructions of the manufacturer.
3.2 Setting up the extruder: Finding the best temperature curve settings by observing the behaviour of the material flowing out of the extruder.

4. The extruded filaments

The dimensional characteristics of our filaments allow 3D printers to deliver the molten material very evenly and consistently. The printed layers will be perfectly uniform and risks of the filament getting stuck in the nozzle are nonexistent.

4.1 We will produce between 3 and 10 spools as needed for evaluation purposes.

4.2 Purge and shut down the extruder.

Thanks to coextrusion technology, Corextrusion Group has developed an essential and very valuable process for advanced users. This technology allows the coating of our filaments with a thin skin that provides several essential benefits:

– Eliminate printer component damage from abrasive fibers contained in the filament. The fiber-free skin will prolong the life of the driver wheels, and any contact surface (premature wear of the driver wheels will result in uneven flow, and eventually in failure to feed the filament).

– Protect filaments made from resins that are prone to moisture absorption. Filaments contaminated with humidity will compromise the printing quality, as water will turn into water vapour and the layers will be dotted with small bubbles, that will eventually clog the printer head. Filament drying or desiccating can be time and energy consuming as well as unsafe, if inadequate equipment is used and is never permanent!

The most frequently processed materials, charged or uncharged, are: PA, PET, PETG, PLA, ABS, FEP, PS, TPU, cellulose acetate, PEEK, PEKK etc. …

Corextrusion extrude vos propres matières


Corextrusion a mis en place une plateforme de recherche et développement dans l’industrie du filament 3D afin d’extruder des matières qui répondent à vos normes et vos spécificités techniques.

La performance étant au centre de ses préoccupations, le centre de recherche a développé de nombreux types de filaments : amorphes, semi-cristallins, chargés ou non, avec de nombreuses caractéristiques techniques comme la résistance aux chocs, à l’abrasion, à la traction, ou encore un aspect de surface définie …


Une fois que nous aurons signé un contrat garantissant la confidentialité de nos échanges, nos équipes seront à votre service pour étudier la faisabilité de tous vos projets et la possibilité d’extruder des filaments avec vos propres matières. Notre travail est de fabriquer des filaments qui, une fois imprimés, illustreront parfaitement votre projet.

1. Analyse de votre demande

Avant tout développement, notre équipe Recherche et Développement analyse les fiches de sécurité et les fiches techniques des matières à extruder que vous nous avez confiées.

Nous tenons à préciser que nous ne développons pas les matières qui dégagent du fluor, du chlore ou des vapeurs considérées comme toxiques et dangereuses pour l’organisme lors de l’inhalation.

2. L’outil

Nos lignes d’extrusion ont été entièrement conçues et dessinées afin de réaliser des fils présentant des taux de charges extrêmement constants grâce aux doseurs pondéraux qui équipent les installations.

Les charges les plus souvent additivées sont :

  • Pour les fils techniques : le verre, le carbone, l’aramide ou des mélanges de ces différentes matières.
  • Pour certaines pièces techniques ou certaines pièces d’aspect : le bronze, le laiton, le cuivre, l’inox.
  • Pour les pièces spéciales : des charges végétales comme les algues.

Notre extrudeuse bivis permet de compounder de manière très homogène des matières techniques sans endommager (ou très peu) les fibres additivées. Les granulés obtenus seront ensuite repris dans les monovis pour réaliser vos filaments.

Les filaments obtenus auront des caractéristiques dimensionnelles exceptionnelles grâce aux appareils périphériques qui équipent nos lignes de développement. Nous disposons en particulier d’un contrôleur de diamètre laser permettant un suivi en continu de la production et une bonne traçabilité.

Le bobinoir bout de ligne 6 positions peut produire des bobines de 450, 500, 750 ou 900 g (variable selon la densité des matières) + 1 tête pour des bobines de 7 ou 8 kg.

3. Extrusion : les grandes étapes

Nous vérifions l’extrudabilité d’un filament destiné à l’impression 3D FDM et produit avec vos matières (diamètre 1,75 mm ou 2,85 mm).

Nous extrudons tous types de matières semi-cristallines ou amorphes, des matières vierges, chargées, etc.

3.1 La matière sera préalablement étuvée ou dessiquée selon les consignes du producteur.

3.2 Démarrage de l’extrudeuse : recherche de la meilleure courbe de température en observant le comportement de la matière qui coule de l’extrudeuse.

4. Les filaments obtenus

PEEK

Les caractéristiques dimensionnelles des filaments permettent à l’imprimante 3D de délivrer la matière en fusion de manière très régulière. Les couches seront ainsi parfaitement uniformes ; et les risques de blocage du fil dans la buse, inexistants.

4.1 Réalisation de 3 à 10 bobines selon vos besoins et en fonction de la matière première mise à notre disposition.

4.2 Arrêt de l’installation, purge et nettoyage de l’ensemble vis-fourreau de l’extrudeuse.

En nous spécialisant dans la coextrusion, notre société a développé un procédé essentiel et très précieux pour les utilisateurs avertis. Cette technologie permet d’enrober un filament d’une fine peau qui a plusieurs fonctionnalités :

  • Annuler le pouvoir abrasif des filaments chargés grâce à cette très fine peau non chargée de manière à prolonger la durée de vie des galets d’entraînement du fil dans l’imprimante et de toutes les pièces avec lesquelles le filament sera en contact. L’usure prématurée de ces pièces d’acheminement du fil dans la buse se traduirait par un débit irrégulier dans un premier temps et conduirait dans un deuxième temps au blocage de l’acheminement du filament.
  • Imperméabiliser certains fils sujets à la reprise de l’humidité. La reprise de l’humidité d’un filament compromettrait en effet votre impression. L’eau accumulée se transformerait en vapeur d’eau et les couches seraient parsemées de petites bulles avant de boucher la machine. Par conséquent, vous seriez contraints d’étuver votre filament dans des conditions souvent non académiques !

Si vous souhaitez faire appel à nos services pour développer votre propre filament ou un filament en marque blanche, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Contactez-nous